Le week-end des 28-29 septembre 2024, la commune de Bainville-sur-Madon a souhaité célébrer les 80 ans de la libération du village, le 12 septembre 1944, par ces deux jours où les groupes de reconstituteurs ont présenté leur activité et participé activement à la cérémonie du dimanche. Un moment exceptionnel !
Merci à Armored Honor Guards Lorraine, Les Fantassins de Lorraine, Mémoires Oubliées, et Messieurs Clausse, Meignan, Humbert, Burgé, Sécula…
La commune de Bainville-sur-Madon et Mr Petit, adjoint au maire, tiennent à remercier chaleureusement pour leur présence, leur lecture de témoignages d’époque et leur discours à la cérémonie des 80 ans de la libération du village, dimanche 29 septembre :
– Mme Gargam, témoin de l’Occupation et de la Libération
– Mme Peignier, témoin de l’Occupation et de la Libération
– Mme Bardot, conseillère départementale du canton et suppléante du député Potier
– Mme Arroyas, présidente du Souvenir français du Comité de Pont-Saint-Vincent – Neuves-Maisons
– Mr le Maire
Merci également à Mr Baleret pour sa rigueur dans la gestion du déroulement de la cérémonie.
Retrouvez le reportage de TVNEO en cliquant ici : Cérémonie des 80 ans de Libération de Bainville-sur-Madon
Mr le Maire et Mme Baleret, 1ère adjointe, ont déposé une gerbe aux couleurs de la France et des Etats-Unis… au pied du mat où flottait le drapeau américain
Mr le Maire s’est vu remettre, de manière symbolique, la clé du village par un soldat américain
Un vétéran de l’Armée américaine, qui était sur la Base aérienne de Toul-Rosières, Richard Geders est venu du Missouri (Etats-Unis) pour assister à la cérémonie. Venant chez sa sœur, en Lorraine, il s’est déplacé à Bainville-sur-Madon pour ce moment d’exception !
Retrouvez le reportage de TVNEO en cliquant ici : Cérémonie des 80 ans de Libération de Bainville-sur-Madon