You are currently viewing Cérémonie en l’honneur du déporté-résistant Emile Zimmermann (2 mars 2025)

Cérémonie en l’honneur du déporté-résistant Emile Zimmermann (2 mars 2025)

Le dimanche 2 mars 2025, la commune de Bainville-sur-Madon a décidé d’honoré la mémoire d’un déporté-résistant, natif de Bainville-sur-Madon : Emile Zimmermann, mort en déportation au camp de Dora (Nordhausen – Allemagne), en présence de ses neveux et petits neveux.

Ainsi, M. Petit, 3e adjoint et correspondant défense, et son suppléant, M. Baleret, ont permis le bon déroulement de la cérémonie.

Les enfants de l’école Jacques Callot ont pris la parole, à tour de rôle, pour présenter l’histoire d’Emile Zimmermann, de sa naissance à son trépas. Puis, l’ensemble des participants ont écouté le « Chant des Partisans »

Ensuite, M. Sklepek, le Maire, Mme Arroyas du Souvenir français et Mr le député Potier ont pris la parole, chacun leur tour.

Après les discours des officiels, le dévoilement de la plaque installée sur le monument aux morts a été effectué par M. le Maire et les neveux et petits-neveux d’Emile Zimmermann.

En compagnie du Lieutenant-colonel Bouteloup, adjoint au DMD de Meurthe-et-Moselle et de deux enfants de l’école Jacques Callot, le Maire a fait un dépôt de gerbe, au nom de la commune, devant la plaque commémorative.

En compagnie de deux enfants de l’école Jacques Callot, M. le Député Potier et Mme Arroyas du Souvenir français (Comité de Pont-Saint-Vincent – Neuves-Maisons), ont fait un dépôt de gerbe, au nom du député, devant la plaque commémorative.

Les neveux et petits-neveux de Zimmermann et les Fantassins de Lorraine

Un verre de l’amitié a ensuite été proposé en salle du conseil de la mairie

Laisser un commentaire