Le vendredi 11 novembre 2022, à 11h et au monument aux morts, s’est tenue la cérémonie célébrant l’armistice du 11 novembre 1918, en présence d’un public nombreux.
Après le discours d’accueil et de présentation du déroulement de la cérémonie par M. Petit, 4e adjoint et correspondant défense de la commune, les élèves de l’école Jacques Callot ont présenté, à tour de rôle, le parcours militaire d’un Bainvillois, Mr Henri Boulanger (1886-1957), qui, ayant fait preuve de courage, a reçu 5 citations et décorations militaires dont celles de chevalier puis de commandeur de Légion d’Honneur.
L’assemblée a ensuite écouté « Quand Madelon », chanson emblématique de la Grande Guerre et appréciée des Poilus.
Juste après, Mr Georges, Président des Anciens Combattants, a ensuite prononcé un discours.
M. Sklepek, le Maire, a poursuivi en lisant le message du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.
M. Petit et Mme Baleret ont rappelé les noms des Bainvillois morts pour la France, au cours de la Première Guerre mondiale.
Avec l’aide de quatre enfants de l’école Jacques Callot, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par M. le Maire et M. le Président des Anciens combattants et une autre au pied de la Croix commémorative du cimetière par Mme Baleret, 1ère adjointe, et M. Petit.
Après la minute de silence, la Marseillaise a retenti.
La cérémonie s’est achevée par les remerciements de M. le Maire et M. le Président des anciens combattants au porte-drapeau, aux anciens combattants et à Mr L’Homel venu pour l’occasion vêtu de l’uniforme du soldat français de couleur bleu horizon.
Le public a été remercié, pour sa présence, par M. le Maire et M. Petit, en lui proposant de venir en mairie pour le vin d’honneur.
La municipalité remercie vivement Mr Sylvain Bronner pour l’aide logistique et Mme Corinne Bronner pour les photos prises pendant la cérémonie.
La municipalité remercie vivement Mr L’Homel d’être venu en uniforme de Poilu.
Enfin, M. Petit a invité les participants à se rendre dans la salle du conseil, en mairie de Bainville-sur-Madon, pour y partager un verre de l’amitié, avec des pâtés lorrains préparés par les Ch’tis Lorrains.