En ce 28 avril 2024, nous célébrons la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation ; et à ce titre, la commune de Bainville-sur-Madon souhaite rendre hommage à un Bainvillois de naissance qui a été victime de la barbarie nazie !
En effet, Emile Charles Zimmermann, né à Bainville-sur-Madon le 4 avril 1921, est décédé au camp de Nordhausen, en Allemagne, le 6 mars 1945, après avoir été capturé et déporté comme résistant en juin 1943. Il a reçu la médaille de la Résistance à titre posthume en 1959.
Ce Résistant a été oublié depuis des dizaines d’année par les différentes municipalités, ce qui est regrettable, mais il est encore temps de lui rendre les honneurs qu’il mérite ! Son existence en tant que résistant nous a été révélée que tout récemment…
La commune de Bainville-sur-Madon souhaite honorer Emile Charles Zimmermann par l’inscription de son nom sur le monument aux morts communal, et par la mise en place d’une plaque commémorative en un lieu à déterminer… ce qui n’a jamais été fait auparavant !
Rendez-vous alors en mars 2025, pour les 80 ans de son décès.